Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jeanphi blog of trail
le jeanphi blog of trail
Archives
4 janvier 2010

2010, 1° sortie sous la neige !

Les jours se suivent mais ne se ressemblent décidément pas !

saint_pierre13

Pour le dernier jour de l'année, si le temps était au printemps, ce 2 janvier, le temps est plutôt de saison. Le ciel est ouaté, amidonné de blanc, le sol a revêtu une belle couverture blanche. Je décide de partir faire ma dernière sortie longue avant le trail blanc à Serre-Chevalier. Ca tombe bien, je suis à Saint Pierre de Chartreuse, ce sera sortie trail... blanc !

saint_pierre4

Direction, en sortant de la maison, la correrie et le monastère des moins chartreux pour me dégourdir les jambes sur 1,5 km. Je fais la 1° trace, c'est vraiment génial, je me régale comme un gamin ! Il neige encore, la route n'est pas encore dénneigée, quelques voitures circulent et je vois derrière les vitres, les conducteurs, l'air autant hagard (du nord) que surpris de voir un fou courir alors que, vraisemblablement, eux auraient préféré rester à l'intérieur sous la couette. Je me régale de les voir tout autant que du bruit de mes pas sur la neige bien fraîche.

Arrivé sur le sentier menant au monastère, je décide de partir à l'assaut du Grand Som, histoire de faire un peu de dénivelé pour cette dernière sortie. Les sentiers sont bien enneigés mais encore praticables

saint_pierre

Je chemine en alternant marche et course car la pente est tout de même bien raide et glissante. J'ai beau avoir chaussé les trail, il n'en reste pas moins que l'accroche est un peu juste. Très prévoyant, j'ai bien sûr oublié les yak trak ("chaînes" pour courir dans la neige) et les guêtres...

saint_pierre8

Sur les parties roulantes (il y en a très peu), je déroule ma foulée avec plaisir, tant l'envie est là.
Arrivé à la moitié du sommet, le chemin devient franchement dangereux et glissant. Je m'enfonce de plus en plus. Je décide donc de faire 1/2 tour et de retourner sur la station. Après un petit tour par le bas des pistes, je rejoins le chemin des amoureux pour monter à la chapelle. Jadis, les nouveaux mariés et leur suite, empruntaient ce petit sentier pour faire bénir leur union.. Il leur en fallait du courage, car au bas mot, la pente faire bien du 20 % !!!

Arrivé à la chapelle, je traverse la piste (noire) pour me retrouver tout en haut du dernier tronçon. Je me fais alors un grand plaisir : tout droit dans la pente dans le sens de la descente ! En ski, j'aurai dit tout schuss !!!!
Une belle sortie donc pour cette 1ère de l'année. 10 kms, 600m de D+ et 1h30. Un vrai régal !

Publicité
Commentaires
X
Avec un peu de chance ,je vais peut être pouvoir connaître le plaisir de courir dans la neige...demain,qui sait?<br /> Tu me donnes envie!!
F
Ha ca fait envie ta sortie.<br /> <br /> A 2 jours d'intervalle, des centimètres de neige en moins, des kilomètres en plus... je reconnais ma sortie ! l'ambiance, les gens à gare, toussa...<br /> <br /> <br /> (erreur réparée ;-) )
le jeanphi blog of trail
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité