Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jeanphi blog of trail
le jeanphi blog of trail
Archives
29 décembre 2009

Un petit tour dans le Doubs, ça décrasse

Départ samedi matin, 26 décembre à 08h00 après les festivités de Noël. Besoin de m'aérer, besoin de me dégourdir, d'éliminer les affres du repas de Noël familial. Il fait -8°, nous sommes à 1032m d'altitude, c'est parti pour une belle ballade dans la neige. De plus, je n'ai pas pris de montre. Ainsi, seule l'envie me guide.

Je récupère au sortir du hameau familial, le chemin des Seignes, direction le Mont Chateleu et ses 1307m d'altitude. Le moral est bon et si ce n'était le froid qui gèle mon eau, tout irait bien. Quel plaisir de dérouler ma foulée dans le silence, seul le crissement de mes trabucco vient à rompre cette tranquillité, je fais la 1° trace. Magique ! Autour, tout est blanc, le ciel lumineux, une belle sortie trail en perspective !

Je déroule ma foulée gentiment pendant qques kilomètres, le temps de chauffer (si j'ose dire) la machine. Tout va bien, la pente s'élève doucement dans le petit matin, je renconte qques chevaux dans un pré, tout aussi surpris que moi de les voir, je crois bien. Les pauvres, ils cherchent un peu d'herbe à brouter, je pense qu'ils ne tireront pas grand chose sous la neige aujourd'hui. Arrivé au nid du Fol, mon corps semble enfin  s'être acclimaté ! J'en profite pour sortir du sous-bois et prendre les rayons de soleil en pleine figure. Que cette chaleur m'est douce !!! Au détour d'un petit sentier et d'un ruisseau que je traverse à gué, je récupère la belle montée qui me mènera au sommet du Chateleu. C'est la partie la plus pentue de mon périple. 350m de D+ sur 2 kms. Ca va, on a fait largement pire... De plus, le soleil s'est franchement imposé et la vue promet d'être magnifique d'en haut !

Au sommet du mont Chateleu, j'en profite pour faire qques photos du panorama. On voit bien les alpes suisses très enneigées d'un côté et de l'autre le Jura français qui lui est encore tout vert ! Contraste des couleur et des altitudes. L'hiver n'est pas encore là pour tous, semble-t'il...

Je ne m'attarde pas trop car il fait tout de même assez froid. Me sentant bien, je décide par redescendre par l'autre "face" du Chateleu. Ca va bien me rallonger de 5 ou 6 kms mais tant pis. J'ai envie, je me sens bien, alors j'y vais. Je ne fonce pas, je profite simplement de ma chance d'être là. D'autant que j'ai la belle vision d'une grue qui, dérangée par mes foulées, s'envolera juste devant moi, déployant son long cou et ses grandes ailes dans un "flap-flap" majestueux.

Je redescends par les Chaudières et rejoinds les Gras tranquillement par plusieurs petits sentiers bien techniques (singles), bien verglacés également et remonte la route communale qui me fait faire mes 350 derniers mètres de D+ de la journée. En arrivant à la maison, je constate que je suis parti 2h20 (me suis pas pressé) et qu'il fait -4° !

Au fianl, une belle sortie de 19 kms et 800m de D+ déjà faite en été et tellement belle en hiver !!!!

Moralité : Courez en hiver et surtout courez dans le Doubs !

Publicité
Commentaires
J
Content de te voir par là Xavier !<br /> Merci...
X
Salut JP,<br /> enfin,je te retrouve.<br /> Courir en pleine nature est un plaisir,il faut y goûter pour comprendre ...
le jeanphi blog of trail
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité