Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jeanphi blog of trail
le jeanphi blog of trail
Archives
29 décembre 2009

Qui suis-je ? Où cours-je, dans quel état j'erre ?

La question est posée. Non pas que je cherche une psychanalyse (du singe) ou encore que je souhaite me comprendre mais plus simplement vous dire qui je suis, comme je suis, ce que je suis.
Tout a commencé il y a maintenant 7 ans. A cette époque bien préhistorique, votre narrateur fume comme un pompier, pèse 10 bons kgs de trop et décide de se remettre au sport après une glorieuse adolescence faite de ski alpin et atures joyeusetés appelées "troisièmes mi-temps" !

Les 1ères foulées seront difficiles. Que dis-je 1ères foulées. 1ers pas, seraient plus appropriés... Bref, une seule sortie de 10 mn me fait comprendre à quel point, à 31 ans seulement, je suis usé. Pas de souffle, pas de vitesse, la sensation d'être un poids mort. Pas joli, joli pour moi... Mais ces 10mn changeront également pour les 7 années qui suivent ma façon de vivre, ma ligne, mon mental.
Je passe sous silence les 1ers 10 kms autour de la maison et les 1ères joies marathoniennes ainqi que les premières désillusions qui vont souvent avec, lorsque l'on cherche à taquiner le chrono.

Lé déclic pour le trail viendra un 1ère fois en 2003 lors de ma première saintélyon en solo. 8h00 de course non stop, la nuit, 65 kms et 1000m de D+ le 1er week-end de décembre. Comme le dit si bien sa pub : "courir la nuit, cela n'a rien à voir..."

Je goûte là mes premières émotions de trailer et d'ultra qui me font, à l'époque, rentrer dans la catégorie des fous furieux de la course à pied.

Le 2° déclic viendra en 2007 lorsque je fais la 6000D. Panorama grandiose, course de légende : 55 kms et 3100m de D+ et autant en D-. Le virus est lancé, je ne ferai plus que du trail.

Depuis, le temps a passé, les courses aussi : Défi Vellave, Pilatrail, RTT, marathon du Mont Blanc, Saintélyon (7 fois, un record pour moi), Trail des cerces (championnat du monde IAU 2009), Lyon Urban trail, Trail du Ventoux, Trail ardéchois, les Templiers, etc.... Plein de courses toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Pourquoi je cours ? Pour le plaisir mon bon !

Pour le plaisir des yeux et du corps, pour le plaisir de l'effort, pour la joie que me procure de m'aligner sur un départ et ne pas savoir de quoi sera fait la suite, pour le plaisir de franchir la ligne d'arrivée, pour le plaisir de lire la fierté dans les yeux de mes enfants et de ma femme lorsqu'ils m'attendent à l'arrivée, pour les émotions partagées avec les autres coureurs, pour l'ambiance si propre au trail et enfin surtout parce que j'aime ça !

Voici 2010. Mon programme est là et si j'ouvre ce blog c'est pour que, si vous le souhaitez, vous puissiez suivre au fur et à mesure ma prépa vers THE objectif de l'année (enfin, 1er semestre) :

Enchaînement du trail du Grand Duc en Grande Chartreuse , le 27 juin 2010 (77 kms et 4500m de D+), suivi de la CCC (Courmayeur - Champex - Chamonix) et ses 98 kms et 5800m de D+. Le tout a 2 mois d'intervalle soit le 29 août 2010

Pour réaliser cet enchaînement, mes courses de préparation sur cette année seront :

10/01 : Trail blanc de Serre Chevalier (05) (28 kms dans la neige et 900m de D+)

07/03 : Défi Vellave à Monistrol / Loire (43) (35 kms et 1500m de D+)

21/03 : Trail du Ventoux à Bédoin (84) (46 kms et 2450 m de D+)

10/04 : Ultra Montée du Salève à Etrembières (74) (course de 6h00 non stop de 3,2 kms et 663m de D+ à chaque montée. Le but, en réaliser le + possible. J'en espère au moins 4)

09/05 : Maratrail de la Drôme à Crest (26) (42 kms 900m de D+)

Bref une belle saison en perspective ! Alors, si le coeur vous en dit... Suivez-moi !

Publicité
Commentaires
J
Merci Emil, ça fait plaisir ! ;)
E
content que tu refasses un blog , ton écriture est toujours aussi interressante<br /> <br /> et moi je peux prendre des conseils dans tes écrits <br /> <br /> amicalement
le jeanphi blog of trail
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité